Début du chantier de l'extension de l'Unithèque à Dorigny

ATS

8.6.2020 - 15:41

Le projet d’extension de la «Banane», sur le campus de Dorigny à Lausanne, va débuter fin juin par différents aménagements préparatoires. La construction proprement dite commencera au printemps 2021 (archives).
Source: Keystone/LAURENT GILLIERON

Le projet d’extension de l’Unithèque, sur le campus de Dorigny à Lausanne, va débuter fin juin par différents aménagements préparatoires. La construction proprement dite commencera au printemps 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. Le coût total de l’investissement est de 79,5 millions de francs.

L’extension de l’Unithèque répond à la croissance importante de l’Université de Lausanne et en particulier aux besoins supplémentaires de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Elle prévoit de doubler les places de travail actuelles ainsi que l’espace de stockage des ouvrages, écrit le canton lundi dans un communiqué.

La capacité d’accueil du restaurant de la Banane augmentera grâce à une hausse totale de 50% de la surface utile qui dépassera 30'000 m2. Le chantier est particulièrement complexe, notamment en raison du maintien de l’ouverture permanente de la bibliothèque universitaire et de la nécessité de garantir l’offre en restauration durant les travaux.

En novembre 2015, le jury du concours d’architecture a désigné à l’unanimité le projet «Abaka» des architectes lausannois Fruehauf, Henry & Viladoms pour compléter le bâtiment d’origine, construit en 1983 par Guido Cocchi. Le Grand Conseil a adopté en septembre 2019 un crédit d’ouvrage de 54,7 millions. S’y ajoute un crédit d’étude plus ancien de 7,2 millions pour une participation totale de l’Etat de Vaud de 61,9 millions.

La subvention fédérale aux investissements universitaire atteint 17,6 millions sur un budget global d’investissement de 79,5 millions. Ce montant comprend la réalisation de l’extension ainsi que la modernisation des équipements du bâtiment existant.

Retour à la page d'accueil

ATS