Communes vaudoises Démission de la présidente de l'Association des communes vaudoises

ATS

17.8.2020 - 15:44

Joséphine Byrne Garelli quitte la présidence de l'AdCV (archives).
Joséphine Byrne Garelli quitte la présidence de l'AdCV (archives).
Source: KEYSTONE

Josephine Byrne Garelli quitte la présidence de l'Association de communes vaudoises (AdCV). La députée PLR au Grand Conseil, qui occupait ce poste depuis sept ans, veut se consacrer librement au projet d'initiative populaire sur la répartition de la facture sociale, annonce lundi l'AdCV dans un communiqué.

Cette initiative, qui devait être officiellement lancée lundi soir, vise à ce que le canton assume la facture sociale. Le système actuel, qui met les communes à contribution, est critiqué par ces dernières depuis plusieurs années. Elles souhaitent que le Conseil d'Etat reprenne désormais l'entier de la charge.

L'AdCV a déjà dit qu'elle soutiendrait cette initiative. Cette association, qui représente 71 communes parfois qualifiées de «riches», avait quitté en juillet la table des négociations avec le canton, estimant que le dossier n'avançait pas assez vite. A l'inverse, l'Union des communes vaudoises (UCV), la principale faîtière avec 281 membres, a décidé de poursuivre les discussions avec le canton.

Tant l'UCV que l'AdCV doivent tenir leur assemblée générale le 17 septembre. C'est aussi à cette occasion que l'AdCV prendra officiellement congé de Josephine Byrne Garelli et procédera à une élection complémentaire au comité.

Retour à la page d'accueil