Patrimoine industriel GE Des anciens ouvriers de l'usine Gardy racontent leurs souvenirs

ATS

8.9.2019 - 14:37

La Bibliothèque de Genève et le Collège du travail organisent jeudi 19 septembre une soirée autour d'une exposition de photos qui racontent le quotidien des employés de l'usine Gardy dans les années 1918 à 1958. Des anciens ouvriers de Grady témoigneront à cette occasion.

Située à la Jonction, l'usine Gardy était spécialisée dans la production de matériel électrique. Construite en 1918, elle a été exploitée jusqu’en 1975 et a employé jusqu’à 800 personnes dans les années 1960. Les photos exposées à la Bibliothèque de Genève avaient été commandées par la direction de l’usine de l’époque

Ces images présentent une vision idyllique du travail: des locaux bien rangés et des ouvriers disciplinés. Mais elles révèlent aussi les rapports sociaux et hiérarchiques: la place subordonnée des femmes dans les ateliers et les bureaux, la différence entre les cols bleus et les cols blancs, séparés même lors des pauses et les rapports entre personnel et direction.

Les images mettent en avant un pan méconnu du patrimoine genevois. Elles permettent de retracer l’histoire du bâtiment de Gardy toujours installé au cœur de la Jonction. Cet imposant édifice accueille aujourd’hui le Centre de Formation Professionnelle Construction.

Retour à la page d'accueil