Des bécassines sourdes passent l'hiver en plein Biopôle à Epalinges (VD), un site qui accueille plus de 70 entreprises. Mais le bassin de rétention, sur lequel elles ont jeté leur dévolu, doit retrouver son utilisation originelle. Un nouveau biotope va être aménagé dès lundi sur le site.
La bécassine sourde doit son nom au fait qu'elle se tapit au sol au lieu de s'envoler à l'approche de l'homme. C'est une espèce rare en Suisse, où l'oiseau y trouve refuge pour son séjour hivernal.
En 2017, à la surprise générale, quelques bécassines sourdes ont été découvertes dans le bassin de rétention prévu pour la gestion des eaux claires de la partie nord du site du Biopôle. Au fil du temps, le bassin s'était transformé en un environnement idéal pour l'implantation de différentes espèces de faune et de flore.
Un mandat d'étude a été confié à un bureau spécialisé, avec mission d'envisager les solutions possibles pour créer sur le pôle un biotope dédié aux espèces recensées. Cette étude a abouti à la signature d'une convention par Biopôle SA, le canton de Vaud ainsi que les communes de Lausanne et d'Epalinges, ont-elles annoncé jeudi.
Le nouveau biotope, d'une surface d'eau d'environ 1000 m2, sera plus grand que le bassin actuel. Les travaux d'aménagement débuteront lundi et devraient durer trois semaines. De janvier 2019 au printemps 2020, des mesures seront prises, avec l'aide d'un ornithologue, pour favoriser la migration progressive des espèces. A l'été 2020, l'actuel bassin de rétention sera remis en fonction.
Créé en 2004, le Biopôle, sis sur les hauts de Lausanne, est un espace dédié aux sciences de la vie, qui met en lien les entreprises et les universités. Il accueille une septantaine de sociétés, plus 25 groupes de recherche issus du CHUV ou de l'Institut Ludwig.
Retour à la page d'accueil