Les comptes 2018 d'Yverdon-les-Bains (VD) bouclent sur un léger excédent de recettes de 63'258 francs, alors qu'un déficit était budgété. Les investissements atteignent un niveau historique, ce qui creuse la dette.
La maîtrise des charges de fonctionnement contribue grandement à ce résultat positif, écrit lundi la ville. Cette situation s'explique notamment par une diminution des charges de personnel, grâce à des mutations dans l'administration et des engagements différés.
Les achats de biens et services ont également été inférieurs aux prévisions, en raison de la baisse du prix d'achat du gaz et de l'électricité. Les charges financières ont reculé, notamment le taux moyen d'emprunt de la commune.
Côté recettes, le produit des impôts a diminué. La marge d'autofinancement grimpe à 23,1 millions de francs, grâce à la baisse des dépenses courantes et à la liquidation de parts sociales.
Dette en hausse
Cette marge reste relativement faible au vu des investissements actuels et futurs prévus, avertit la ville dans un communiqué. Les investissements nets s'élèvent à 46,29 millions de francs, pour notamment le collège des Rives et la route de contournement. La dette atteint 240,9 millions de francs, en hausse de 29,6 millions.
La commune relève que ces comptes équilibrés sont en grande partie la conséquence d'éléments ponctuels. Elle se doit de rester «vigilante» dans la maîtrise des dépenses courantes et de l'endettement. Il s'agira aussi de faire face aux réformes de l'imposition des entreprises cantonale et fédérale (RIE III et RFFA), note-t-elle.
Retour à la page d'accueil