Subsides – GE Des e-démarches pour suivre l'évolution d'une demande de subside

ATS

16.1.2020 - 21:47

Le canton de Genève offre une nouvelle prestation. La population peut désormais suivre l'état d'une demande de subside d'assurance maladie grâce à un guichet en ligne.

L'entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de la loi d'application de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) prévoit une augmentation massive du nombre de personnes bénéficiaires d'un subside d'assurance-maladie. Elles vont ainsi passer de 53'000 à 120'000 personnes, rappelle le canton jeudi dans un communiqué.

Cette augmentation implique naturellement un volume plus important de correspondance enregistrée par le service de l'assurance-maladie (SAM). Grâce au guichet en ligne (e-démarches) de l'administration cantonale, la population dispose d'un moyen pratique et rapide de suivre l'évolution d'une demande de subside d'assurance-maladie.

Six à huit semaines

Le personnel du SAM attache une attention particulière à limiter au maximum le délai de traitement des courriers de demande reçus. Dans certains cas, notamment en début d'année, il convient néanmoins de s'attendre à ce qu'il ne puisse adresser une réponse avant six à huit semaines.

Pour mémoire, depuis novembre, le Département de la cohésion sociale met également à disposition du public une calculette en ligne. Elle permet d’estimer le subside de chaque ménage sur la base de son revenu déterminant unifié (RDU).

Le nouveau barème genevois des subsides d'assurances-maladie est une mesure d'accompagnement de la réforme de la fiscalité des entreprises. Il a été élaboré pour offrir une bouffée d'oxygène à la classe moyenne inférieure, qui subit de plein fouet les hausses des primes.

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