La Ville de Genève a décerné jeudi deux bourses dotées chacune de 10'000 francs pour encourager la jeune création contemporaine. Jean-Marie Fahy a été récompensé pour son travail sur le Proche-Orient et Coline Mir pour ses réalisations autour du concept de la chaise.
Leurs oeuvres ainsi que celles des dix autres nominés sont à découvrir jusqu'au 13 octobre au Centre d'Art Contemporain Genève (CAC). Selon le jury, le travail de Jean-Marie Fahy «ne cède à aucune facilité face aux questions politiques». L'artiste a rassemblé une collection de textes et d'illustrations rendant compte d'une certaine réalité de la jeunesse dans la région.
L'approche de Coline Mir, la deuxième lauréate de la Bourse Ville de Genève- Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland, est «assez sculpturale avec une perspective de design à l'origine». L'ambiguïté des objets présentés, la maîtrise des techniques utilisées et le langage esthétique très contemporain ont été relevés, souligne la Ville dans un communiqué.
Auparavant, une troisième bourse de 10'000 francs était aussi décernée. Mais cette année la Ville a décidé d'attribuer 1000 francs à chaque artiste nominé pour exposer au Centre d'Art Contemporain. Cette démarche suit une préoccupation plus globale des conditions de travail des artistes, de leur rémunération et de leur reconnaissance en tant que professionnels, relève la Municipalité.
D'autres récompenses
La Ville a également annoncé avoir attribué trois autres bourses dans le domaine de l'art contemporain. D'un montant de 35'000 francs, la bourse «pour artiste de plus de 35 ans» a été décernée à Pauline Julier pour son projet «Là où commence le ciel». La bourse pour la médiation culturelle (15'000 francs) a été remise à GARAGE et ROSA BRUX, des collectifs qui ont oeuvré pour la rémunération des artistes.
Enfin, la bourse pour la réalisation d'un projet photographique à caractère documentaire a été remise à Anastasia Mityukova pour son projet sur les déchets d'une base militaire américaine construite en 1959 au Groenland qui refont surface en raison du réchauffement climatique. Elle est dotée de 25'000 francs.
Retour à la page d'accueil