Jusqu'au 16 septembre, les visiteurs des Bains des Pâquis, à Genève, pourront découvrir une exposition consacré à Jaques Besson. Cet ingénieur, mort en 1572 à l'âge de 42 ans, a conçu de merveilleuses machines destinées à faciliter le travail des hommes.
Jaques Besson a notamment installé les pompes des fontaines publiques de Lausanne. Il a aussi imaginé une lance à eau à destination des pompiers ou des moyens d'arrosages de sols arides. La plupart des machines de l'hydraulicien n'ont toutefois jamais été fabriquées. Elles font en revanche l'objet de superbes dessins.
Jaques Besson est un personnage attachant qui a voulu résoudre les question de son époque par des machines, a expliqué Laurence-Isaline Stahl Gretsch, la directrice du Musée d'histoire des sciences de Genève. Son rêve était de réaliser un livre sur ses inventions qu'il aurait ensuite vendu au roi de France.
Cet ouvrage, Jaques Besson n'aura cependant pas le temps de l'achever. Il meurt en 1572, peut-être lors du massacre de la Saint-Barthélémy. Après sa mort, sa femme genevoise quitte la France et revient à Genève. Elle prend avec elle les dessins de son défunt mari et réalise le livre.
Pour pouvoir être distribué en France, un éditeur lyonnais est contacté. Tout ce qui est produit à Genève fait en effet l'objet d'un embargo du Royaume. L'ouvrage devient rapidement un best-seller, avant de tomber dans l'oubli, a relevé Mme Stahl Gretsch. Le Musée des sciences de Genève en possède un exemplaire.
Retour à la page d'accueil