La quatrième édition de l'exposition «Des Seins à Dessein» se déroulera à l'Espace Arlaud à Lausanne dès mardi et jusqu'au 8 novembre. Plus de 340 œuvres d'art contemporain originales réalisées par 45 artistes sont mises en vente pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Cet événement unique réunit des œuvres originales de créateurs, artistes, plasticiens suisses étrangers, dont 30 femmes et 15 hommes. Il a pour ambition de varier les médias, en présentant des peintures, des photographies, des vidéos et également de la sculpture et des performances.
Ces œuvres sont en lien avec les thèmes principaux au cœur de la Fondation Francine Delacrétaz: la femme et la féminité, la question du corps, de sa réparation, de sa résilience, la dignité et la maladie. L'accrochage a été assuré par David Lemaire, directeur du Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds, invité pour l'occasion.
Art contemporain
Depuis 2006, année de la première exposition, le cancer du sein frappe plus souvent et de plus en plus tôt. La doctoresse Marie-Christine Gailloud-Mathieu et Francine Delacrétaz, touchée par cette maladie, ont eu l'idée d'inviter des artistes à s'exprimer sur ce thème. Peu après le vernissage, Francine Delacrétaz décède.
En sa mémoire, un Fonds qui deviendra une Fondation est créée. Elle collabore étroitement avec la Ligue vaudoise contre le cancer. A ce jour, elle a pu venir en aide à une centaine de femmes et leurs familles.
Retour à la page d'accueil