Installations sportives Des rénovations pour huit millions autour du stade d'Yverdon (VD)

ATS

31.1.2019 - 15:37

La Municipalité d'Yverdon demande près de huit millions de francs au Conseil communal pour rénover le stade et mettre les installations aux normes. Elle sollicite également 500'000 francs pour un crédit d'étude lié au site des Sports 5 où un projet mixte se dessine.

S'agissant du stade, «ces travaux deviennent essentiels afin de garantir la sécurité des utilisateurs et du public, mais également d’assurer un meilleur hébergement des activités footballistiques», écrit jeudi la cité thermale dans un communiqué. Depuis plusieurs années, la vétusté de ces installations sportives et leur avenir y sont régulièrement débattus.

L'enveloppe de 7,8 millions doit permettre d'augmenter le nombre de vestiaires, de rénover la tribune, de construire un restaurant, une salle de conférence ainsi que les bureaux d'Yverdon Sports SA. Un partenariat public-privé est par ailleurs prévu, principe qui doit aussi être validé par l'organe délibérant.

Sports 5

S'agissant du site des Sports 5, qui fait l'objet d'un préavis distinct, l'exécutif souhaite obtenir un demi-million pour un crédit d'étude et envisage également un partenariat public-privé. A noter que le partenaire pressenti pour le projet de stade investira également directement dans Sports 5.

La parcelle doit accueillir ou conserver des logements hôteliers et estudiantins, des espaces de création, des bureaux, une salle de concert, des dépôts, un complexe d'escalade, une garderie, des espaces de coworking ou encore la Fédération suisse de judo et Ju-Jitsu.

A ce stade, le coût des travaux à charge de la Ville est estimé à environ 5,5 millions et celui du partenaire privé à quelque 26 millions. Le crédit d'étude doit permettre d'établir le projet définitif, la demande de permis de construire et de rédiger l'appel d'offres.

Retour à la page d'accueil