Des supplémentaires pour «Boîte noire» de Stefan Kaegi

ATS

17.6.2020 - 18:06

Des supplémentaires sont prévues pour le spectacle «Boîte noire» de Stefan Kaegi au Théâtre de Vidy (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Théâtre de Vidy à Lausanne a rouvert ses portes il y a dix jours avec «Boîte noire-Théâtre fantôme pour une personne» de Stefan Kaegi. Au vu du «beau succès public» rencontré par le spectacle, cinq dates supplémentaires ont été ajoutées.

Le spectacle propose une déambulation poétique dans les coulisses du théâtre qui va fermer dès cet été pour des travaux de rénovation. Des supplémentaires sont agendées les 21 et 28 juin, 5, 10 et 11 juillet, a annoncé le théâtre mercredi.

En raison de la pandémie actuelle, Vidy propose ce qu'aucun théâtre ne peut d'ordinaire se permettre: faire jouer la maison pour une seule personne à la fois. Muni d'une fine charlotte et d'écouteurs, le spectateur s'en va explorer l'envers du décor, guidé par des fantômes.

Le metteur en scène Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) convoque en effet des voix dont la vie est liée au lieu et à l'idée de théâtre. Des techniciens, une comédienne, un agent de sécurité, un critique, une costumière, le premier directeur du lieu Charles Apothéloz.

Entre obscurité et lumière

Des ateliers techniques aux loges désertées, des costumes de velours aux accessoires de scène désuets, des douches au coin fumeur, le spectateur chemine entre obscurité et lumière, entre curiosité et nostalgie, jusqu'au plateau et à la scène. Les feux de la rampe s'offrent alors à l'observateur qui devient à son tour acteur.

Le spectacle a été créé en cinq semaines en pleine pandémie par le Soleurois Stephan Kaegi, l'une des figures majeures du théâtre européen sur mandat de Vidy. Les représentations ont débuté le 9 juin et s'achèveront le 11 juillet.

Retour à la page d'accueil

ATS