L’Hôpital Riviera-Chablais et ses partenaires ont mis en place une Equipe mobile d’intervention rapide (EMIR). Composée d'infirmiers, elle se rend au domicile des patients présentant une urgence non vitale sur demande des professionnels.
La création de l’EMIR sur mandat du canton de Vaud à mi-décembre 2019 a pour objectif de répondre plus efficacement aux situations d’urgence. Elle favorise le maintien à domicile des patients et permet de diminuer les hospitalisations évitables, explique le HRC mardi dans un communiqué.
Disponible 24h sur 24h et sept jours sur sept, les infirmiers interviennent en 2 heures pour tout problème de santé somatique ou psychique sur le lieu de vie du patient: domicile, EMS, foyer, etc.).
L'équipe effectue une évaluation et un examen clinique du patient, prodigue les soins nécessaires et décide de la suite de la prise en charge avec les professionnels concernés. Elle s'assure que le médecin traitant ou les soins à domicile prennent le relais.
Réservé aux professionnels
L’EMIR est composée d’infirmiers expérimentés dans les domaines des soins aigus, de l’urgence et de la gériatrie. Elle peut s’appuyer sur deux médecins conseils. Les interventions pour les problèmes psychiques sont assurées sous la responsabilité de la Fondation de Nant.
L’appel à l’EMIR est réservé aux professionnels de la santé et du social. La population ne peut pas la contacter directement et utilise les canaux d’urgence habituels (144, numéros de garde, services d’urgences ou permanences médicales).
Ce service s’inscrit dans le projet cantonal d’optimisation de la réponse à l’urgence et vise à renforcer les soins et l’accompagnement des personnes sur leur lieu de vie. Il valorise également le rôle et la responsabilité des infirmiers. Pour les missions somatiques et pour une phase pilote, le Chablais valaisan est inclus dans le périmètre d’intervention.
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