Genève Deux casernes supplémentaires ouvertes 24 heures sur 24

ATS

28.1.2020 - 12:36

Grâce à l'ouverture de deux casernes supplémentaires 24 heures sur 24, les pompiers professionnels genevois espèrent gagner entre cinq et dix minutes lors d'interventions sur le territoire cantonal (archives).
Grâce à l'ouverture de deux casernes supplémentaires 24 heures sur 24, les pompiers professionnels genevois espèrent gagner entre cinq et dix minutes lors d'interventions sur le territoire cantonal (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Dès le mois prochain, trois casernes de pompiers seront ouvertes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à Genève. Jusqu'à présent, seule la caserne principale du quartier de La Jonction était en alerte permanente. Ce nouveau dispositif doit permettre de réduire le temps d'intervention.

«En fonction de l'heure et du jour, nous allons gagner entre cinq et dix minutes», a fait savoir mardi le commandant du Service d'incendie et de secours (SIS), Nicolas Schumacher. Bien qu'employés par la Ville de Genève, les pompiers professionnels interviennent sur l'ensemble du territoire cantonal.

La caserne de la rue des Asters, dans le quartier de la Servette, interviendra en priorité sur la rive droite, celle de la route de Frontenex, aux Eaux-Vives, s'occupera des communes de la rive gauche. La caserne de La Jonction leur prêtera main-forte quand ce sera nécessaire et continuera de couvrir la Champagne genevoise.

Pour pouvoir être ouvertes tout le temps, les deux casernes ont dû être réaménagées. «Une enveloppe de trois millions de francs a été consacrée à ces travaux», a expliqué le conseiller administratif de la Ville de Genève Guillaume Barazzone. Des sapeurs-pompiers supplémentaires ont aussi été engagés.

Trente-trois postes ont été créés depuis 2014 et dix postes supplémentaires le seront cette année. Actuellement, le SIS compte 172 sapeurs-pompiers professionnels. Cette ouverture permanente de trois casernes est la première étape du nouveau concept d'incendie et de secours à Genève.

Le prochain pas sera la construction de deux nouvelles casernes en dehors du territoire de la Ville de Genève, l'une dans la région de Bernex-Plan-les-Ouates, l'autre dans celle de Meyrin-Vernier dans une dizaine d'années. Une nouvelle gouvernance du SIS sera alors introduite, avec la participation des autres communes genevoises.

Retour à la page d'accueil