Accueil soigné Deux nouveaux lieux d'intégration pour migrants

js, ats

1.2.2021 - 11:34

Le canton de Neuchâtel veut soutenir davantage les migrants dans leur processus d'intégration. Deux lieux d'accueil et d'échanges seront ouverts à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds en février, grâce aux prestations de l’Espace social et professionnel d’acquisition de compétences et d’expériences (ESPACE).

ESPACE met également à disposition une halte-garderie, qui pourra accueillir environ 18 enfants, pendant les mesures suivies par leurs parents (image d'illustration).
ESPACE met également à disposition une halte-garderie, qui pourra accueillir environ 18 enfants, pendant les mesures suivies par leurs parents (image d'illustration).
KEYSTONE

«Le canton souhaitait innover dans la manière d’enseigner le français aux personnes allophones tout en créant des opportunités d’échanges et de rencontres avec le reste de la population neuchâteloise», a-t-il indiqué lundi dans un communiqué. L'ouverture de l'ESPACE se fera petit à petit, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire et dans le strict respect des mesures de protection.

Seize partenaires associatifs différents vont intervenir au sein d'ESPACE. Leurs prestations démarreront en mars, selon les normes et les plans de protection. Cours d’acquisition de compétences de base (français, mathématiques, technologies de l’information et de la communication), soutien à ces cours par des bénévoles et des professionnels, théâtre, expression écrite et ateliers créatifs feront notamment partie de l'offre.

ESPACE met également à disposition une halte-garderie, qui pourra accueillir environ 18 enfants, pendant les mesures suivies par leurs parents. Des opportunités de stages et d’acquisition de compétences sociales et professionnelles, tant dans la restauration, la garde d’enfants, le secrétariat ou encore l’intendance seront aussi offertes.

A terme, l’offre de restauration, actuellement suspendue pour des raisons sanitaires, «offrira un lieu d’accueil et une opportunité pour chacun de venir essayer la cuisine d’ici et d’ailleurs», peut-on lire dans le communiqué.

Retour à la page d'accueil