Incendie - GE

Deux sinistres la même nuit au Lignon: cinq personnes intoxiquées

ATS

30.10.2018 - 13:33

Deux incendies ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi dans les immeubles de la cité du Lignon à Vernier (GE). Cinq personnes, dont trois sévèrement intoxiquées par la fumée, ont été acheminées à l'hôpital.

La première alarme a été déclenchée à 21h57 au numéro 53 de l'avenue du Lignon, a indiqué mardi le capitaine Frédéric Jaques du Service d'incendie et de secours (SIS), revenant sur une information de la Tribune de Genève. Du matériel de construction entreposé dans l'allée était en feu.

La fumée s'est rapidement propagée dans les onze étages de l'immeuble. Une quarantaine de personnes a dû être évacuée, selon le capitaine Jaques. Il s'agissait principalement de personnes âgées et à mobilité réduite étant donné que les appartements de l'allée sinistrée leur sont réservés.

Le SIS est intervenu avec 25 hommes épaulés par dix pompiers volontaires. Un gros dispositif médical a rapidement été déployé pour accueillir les personnes intoxiquées. Les habitants ont ensuite pu regagner dans leur appartement. Deux bus TPG ont également été mis à disposition des habitants le temps que les pompiers interviennent.

Enquête en cours

Un deuxième incendie a été signalé peu avant une heure du matin alors que les pompiers étaient encore sur place. Il s'agissait d'un feu de cave, au deuxième sous-sol de la grande tour au 9 avenue du Lignon. La fumée s'est aussi rapidement propagée par les gaines techniques jusqu'au 29e étage. Aucune évacuation n'a toutefois été nécessaire.

Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de ces deux sinistres. A noter qu'un incendie s'était déjà déclaré au Lignon le 1er octobre dernier. Il s'agissait déjà de matériel de construction qui avait pris feu.

Retour à la page d'accueil

ATS