Energie Du biogaz dans le réseau lausannois

ATS

29.9.2020 - 16:44

Le biogaz affiche une empreinte carbone quasi nulle (image prétexte).
Le biogaz affiche une empreinte carbone quasi nulle (image prétexte).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les Services industriels de Lausanne (SiL) font un pas de plus en direction des énergies renouvelables. Dès l'année prochaine, ils injecteront 10% de biogaz dans le gaz qu'ils distribuent.

Le gaz naturel est appelé à jouer un rôle dans les années à venir en tant qu’énergie de transition, expliquent mardi les SiL dans un communiqué. Il est très peu polluant et émet 25% de CO2 en moins que le mazout. De plus, les réseaux existants peuvent également distribuer du biogaz. Ce dernier, issu de résidus agricoles et alimentaires, affiche une empreinte carbone quasi nulle.

Dès le 1er janvier 2021, les SiL intègreront 10% de biogaz danois labellisé «naturemade star» dans les volumes distribués. Quant aux 90% restants, les SiL ont décidé d’en attester l’origine et de garantir qu’il est acquis en Norvège exclusivement.

Dès octobre, les tarifs lausannois du gaz naturel diminueront en moyenne de 7,3%. Cette baisse est due à la baisse des coûts d'approvisionnement sur le marché européen. Cela représente environ 180 francs par an pour une villa consommant 30'000 kWh/an.

Retour à la page d'accueil