Eau potableEpalinges (VD): le nouveau réservoir des Dailles inauguré
ATS
7.10.2020 - 17:36
Le réservoir des Dailles à Epalinges (VD) qui dessert en eau potable environ 17'000 personnes dans le Nord lausannois a été modernisé. Une nouvelle cuve en béton armé qui permet de stocker davantage d'eau a été inaugurée mercredi par les municipalités de Lausanne et d'Epalinges.
A l’horizon 2040, le nombre de personnes qui seront alimentées par le réservoir des Dailles, qui dessert les quartiers entre la route d'Oron et le carrefour des Croisettes aura augmenté à 25’000. Pour répondre à ces prévisions, la première cuve du réservoir, hors service depuis 2011, a été démolie début 2019.
Une nouvelle cuve de 22 x 27 mètres construite en béton armé et d’une capacité de 2500 mètres cubes d’eau l'a remplacée. Elle contient 800 mètres cubes de plus qu’auparavant, a fait savoir la Ville de Lausanne mercredi.
Ces derniers viennent s’ajouter aux 6886 mètres cubes contenus par la deuxième cuve du réservoir toujours en service. Ce volume de stockage supplémentaire sécurise le dispositif de distribution de l’eau, notamment pour la défense incendie.
Simplifier le réseau
«C'était l'occasion de redimensionner les cuves pour accueillir les augmentations de population dans les hauts de Lausanne et d'Epalinges», a expliqué à Keystone-ATS le municipal lausannois de la sécurité et de l'économie, Pierre-Antoine Hildbrand. «Nous avons cherché à simplifier le réseau, à avoir des cuves plus grandes, où l'eau reste le moins longtemps possible», a-t-il indiqué.
Pour préserver la qualité de l'eau, «nous avons adopté une nouvelle technologie, avec du béton de très bonne qualité, et nous n'avons plus besoin d'adjuvants». Le béton assure à lui seul l’étanchéité, aucun revêtement supplémentaire n’est ajouté. Lors des tests d’étanchéité de la cuve effectués en mars, aucune fuite n'a été détectée, selon le communiqué.
Lac de Bret
Le système utilise par ailleurs moins de chlore, car l'eau coule de manière plus régulière», relève M. Hildbrand. L'eau vient principalement du lac de Bret, mais parfois par le jeu des pompes différentes, elle peut aussi arriver de Château d'Oex, a-t-il précisé.
De la sécurisation de l’accès au chantier au recouvrement de l’ouvrage de terre et engazonné, environ 18 mois de travaux ont été nécessaire à la construction de la nouvelle cuve. Le coût total des travaux se monte, comme prévu, à trois millions de francs, précise la Ville.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux