Sécurité Exercice d'envergure de l'armée et des polices sur l'arc lémanique

ATS

27.9.2019 - 17:14

Dès lundi et jusqu'au 8 octobre, l'Armée suisse mènera un exercice avec les polices cantonales genevoise et vaudoise au bout du lac et sur une partie de l'arc lémanique. Près de 1500 militaires et des dizaines de policiers seront engagés pour ce test mettant en scène un contexte de terrorisme.

Il faudra s'attendre à quelques nuisances et perturbations, indique vendredi l'Armée suisse dans un communiqué. Cet exercice doit permettre de tester la coordination entre armée et polices ainsi que d'entraîner les dispositifs de sécurité autour de l'aéroport de Genève et sur divers points stratégiques de l'arc lémanique.

Selon le scénario de l'exercice LUX, l'armée doit mesurer sa capacité de réponse aux demandes urgentes des autorités civiles cantonales dans les contextes de tension particuliers. Il s'agit notamment d'assurer dans un délai maximum de 27 heures le déploiement de 1000 à 1500 citoyens-soldats.

L'exercice portera sur la mobilisation, l'équipement, le déplacement des militaires, sur la relève des policiers, sur les réseaux de communication et sur la capacité de réaction de la troupe sur les postes de déploiement. Il y aura de nombreux véhicules militaires en ville, dont des blindés.

Retour à la page d'accueil