La Municipalité de Morges (VD) a dévoilé mercredi soir sa feuille de route pour favoriser la vitalité du tissu commercial morgien, l'une des priorités de la législature. Valoriser le centre-ville, rendre l’espace public plus attrayant et offrir des conditions-cadres solides constituent ses trois axes d’action.
La tendance à la baisse des activités commerciales à Morges est moins marquée que dans d’autres villes, selon une étude du professeur à la Haute École de gestion ARC Nicolas Babey, menée sur mandat de la Municipalité et présentée mercredi. Une population attachée à son centre-ville et une association, la COOR, partenaire unique de la Ville dans ses relations avec les commerçants, constituent d’excellents atouts.
Dans sa feuille de route, la Municipalité entend promouvoir le centre-ville en y favorisant les activités et les animations et valoriser l'excellence des commerces. Elle étudiera notamment la possibilité de distribuer des bons cadeaux permettant aux nouveaux habitants de découvrir les commerces morgiens.
Ouverture de magasins
Sur l'espace public, la Ville veut mettre une place une signalétique piétonne claire et donner l'envie de flâner dans les rues et sur les quais. Elle étudie des adaptations de la durée de stationnement et d'un paiement facilité de celui-ci.
Les conditions-cadres doivent être renforcées, estime également la Municipalité. Il s'agit notamment d'évaluer les besoins en termes d'ouverture des magasins en concertation avec les commerçants et les syndicats et d'examiner des moyens réglementaires pour limiter la hausse des loyers commerciaux.
Enfin, la Ville veut aussi renforcer le lien entre les commerçants et la Ville. A cet effet, elle a créé un poste de délégué à la promotion économique.
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