Rente Fin des rentes à vie des municipaux lausannois

ATS

7.10.2020 - 12:30

Le nouveau système de rente s'appliquera aux futurs municipaux (image prétexte).
Le nouveau système de rente s'appliquera aux futurs municipaux (image prétexte).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Conseil communal lausannois a modifié le règlement de rémunération de l'exécutif de la ville. Les municipaux ne bénéficieront désormais plus de rentes à vie. Le nouveau système s'inspire de celui de la ville de Genève.

Les municipaux toucheront désormais une allocation correspondant à 50% de leur dernier salaire brut. Celle-ci sera versée dès le mois suivant leur départ de l'exécutif, au minimum pendant six mois et au maximum pendant cinq ans, selon le préavis communal.

Le texte a été adopté à la quasi-unanimité, relate mercredi «24 heures». Les conseillers l'ont voté à main levée, sans opposition mais avec quelques abstentions. Aucun groupe ne s'y est opposé.

Le nouveau système respecte les droits acquis. Il s'appliquera aux municipaux qui entreront en fonction à partir de juillet 2021. Et il les affilie désormais à la caisse de pensions de la ville.

Sytème actuel

Dans le système actuel, le municipal – ou syndic – qui quitte la municipalité a droit à une rente en fonction de son âge et de la durée de son mandat. «Il faut avoir siégé six ans au moins pour toucher une rente», a rappelé Valentin Christe, libéral conservateur.

La rente maximale est plafonnée à 65% du salaire, et il faut avoir siégé 13 ans au moins et être âgé de 55 ans révolus pour la recevoir. Son montant théorique maximum serait de 172'000 francs par an pour un syndic et de 161'000 francs pour un municipal, a calculé le conseiller communal. Des «montants conséquents», a-t-il relevé.

Soutien temporaire

Avec le nouveau régime de rentes, la ville «passe à une prestation de soutien temporaire, un appui limité dans le temps», a-t-il dit. La formule retenue maintient l'attractivité et l'indépendance de la fonction. «Ce système est moins généreux que la solution actuelle, mais il permet de retrouver un emploi», a dit Mathieu Carrel (PLR).

Retour à la page d'accueil