Projet participatif Fondation les Églantines à Vevey: l'art vient à vous!

nt, ats

18.2.2023 - 10:00

La Fondation les Eglantines à Vevey accueille Art Truck #004, la quatrième d'une série d'expositions conçues pour les publics peu familiers des institutions culturelles. L'aboutissement de ce projet participatif est à découvrir dès mardi et jusqu'au 4 avril.

Les participants à l'action de médiation culturelle Art Truck qui vise à favoriser l'accès à l'art pour tous s'impliquent en amont d'une exposition d'art contemporain à la Fodnation Les Eglantines à Vevey (VD).
Les participants à l'action de médiation culturelle Art Truck qui vise à favoriser l'accès à l'art pour tous s'impliquent en amont d'une exposition d'art contemporain à la Fodnation Les Eglantines à Vevey (VD).
ATS

nt, ats

Après trois éditions genevoises, la première en terres vaudoises a été développée en partenariat avec la Fondation Les Églantines, qui accueille des personnes vivant avec un handicap ou polyhandicap, explique l'association de médiation culturelle Destination Vingt-Sept, en charge du projet.

Chaque exposition se construit sur plusieurs mois avec les participants. Les personnes ne se déplaçant habituellement pas dans des musées ont ainsi accès à des œuvres d’art de qualité. A Vevey, huit participants ont été impliqués dans le projet. Renaud Defrancesco, curateur, a reçu une commande de leur part au fil de plusieurs rencontres et ateliers.

Artistes de la région

Prenant en compte les attentes, sensibilités artistiques et désirs du groupe, le curateur propose de découvrir des œuvres de six artistes de la région: Fichtre – Mathias Forbach, Gilles Furtwängler, Vincent Kohler, Diane Rivoire, Denis Roueche et Vanessa Udriot. «On veut que notre exposition provoque la joie, le mystère et la surprise, mais aussi un peu de contrariété!», note-t-il, cité dans un communiqué.

Le camion-musée Art Truck – qui symbolise le projet en se déplaçant à la rencontre du public – sera présent mardi pour l'inauguration. Pour le reste, l'exposition aura lieu dans le tea-room de la Fondation les Eglantines. Elle sera ponctuée de rencontres avec les artistes exposés.

Le projet bénéficie du soutien du Fonds de participation culturelle de l’Office Fédéral de la Culture (OFC), du Fonds de sensibilisation à la culture du canton de Vaud (SERAC), du Service des affaires culturelles de la Ville de Vevey, ainsi que de la Fondation Brenta.