Bois et forêts Genève accueille des rencontres autour du bois

ATS

22.1.2019 - 17:10

Genève accueille du 30 janvier au 2 février la première édition des Rencontres WoodRise de Suisse romande et des départements français frontaliers. Dédiée aux professionnels, cette manifestation sur l'avenir de la forêt et de la filière bois s'ouvrira au grand public le dernier jour.

Ces rencontres sont dévolues à une politique environnementaliste et à la promotion du bois, a expliqué mardi devant les médias l'ancien conseiller d'Etat genevois Claude Haegi, président de l'association Lignum Genève. Elles s'inscrivent dans la dynamique de WoodRise Alliance, initiée à Bordeaux en 2017 et programmée au Canada en 2019.

Des débats, tables rondes et conférences réuniront l'ensemble de la filière bois régionale. Au menu: les dimensions environnementales, industrielles et économiques de la forêt, l'innovation et de formation dans les métiers liés au bois, les constructions de moyenne et grande hauteur dans les villes. Les gouvernements romands signeront une déclaration en faveur du bois.

Un matériau moderne

Mardi, la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, en charge du Département du territoire, a relevé que ces rencontres de spécialistes devront guider les politiques. Pour Antonio Hodgers, président du gouvernement genevois et magistrat en charge du Département du territoire, le bois est un matériau moderne: "Il faut en faire un matériau quotidien en ville. Les gens en ont assez du béton."

Le programme du 2 février s'adressera, quant à lui, au grand public. La projection du film "L'intelligence des arbres" sera suivie d'une conférence débat animée par le professeur à l'EPFL Ernst Zürcher, chercheur en sciences naturelles. Des expositions et des concerts figurent aussi au programme.

https://rencontres-woodrise.ch/

Retour à la page d'accueil