Cybercriminalité Genève aide les PME à se protéger contre le piratage informatique

ATS

31.1.2020 - 12:06

Genève propose un dispositif d'e-learning pour mieux protéger les PME contre les cyberattaques (photo d'illustration).
Genève propose un dispositif d'e-learning pour mieux protéger les PME contre les cyberattaques (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/AP/JENNY KANE

A Genève, le Département du développement économique (DDE) propose un cours en ligne pour protéger les données des entreprises. Ce programme contient huit vidéos interactives pour évaluer son niveau de connaissance et acquérir les bons réflexes en matière de comportement numérique responsable.

Gratuits, ces modules d'apprentissages en ligne s'adressent principalement aux employés des entreprises du canton, indique vendredi le DDE dans un communiqué. Les vidéos sont disponibles sur le site internet de l'Etat de Genève. Elles permettent d'approfondir certains domaines comme la messagerie électronique, internet ou les réseaux sociaux.

Selon Pierre Maudet, chef du DDE cité dans le communiqué, «c’est l’individu qui doit d’abord prendre les bonnes décisions et ne pas abandonner son jugement aux seuls algorithmes. Si les entreprises ne prennent pas cette réalité en compte,avec la participation active de l’ensemble de leurs effectifs, elles ne peuvent pas se protéger efficacement.»

Une cyberattaque implique dans l'immense majorité des cas la collaboration volontaire ou involontaire d'une personne travaillant dans la société victime de piratage, constate le DDE. Le coût d'un cyberincident se situe en moyenne entre 200'000 et 1,3 millon de francs pour les PME. Mais il peut atteindre jusqu'à 27 millions de francs pour les plus grandes multinationales, relève le DDE.

www.ge.ch

Retour à la page d'accueil