Culture Genève: l'Alhambra à la fête le 8 janvier

ATS

4.1.2020 - 11:48

L'Alhambra fêtera ses 100 ans en fanfare et en public le 8 janvier 2020, avec notamment une projection mapping sur sa façade.
L'Alhambra fêtera ses 100 ans en fanfare et en public le 8 janvier 2020, avec notamment une projection mapping sur sa façade.
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Lieu incontournable de la vie culturelle genevoise, l'Alhambra fêtera ses 100 ans mercredi prochain avec une soirée anniversaire. Celle-ci proposera notamment une projection mapping sur sa façade.

Construit entre 1918 et 1920, le théâtre cinématographique Omnia – son ancien nom figure encore au-dessus de l'entrée – a été l'un des premiers à proposer à la fois des spectacles vivants et du cinéma. Dès 1928, la salle située au coeur de la Cité disposa de la première installation cinéma sonore du pays.

En 1995, le bâtiment est sauvé de la démolition par une votation populaire, avant d'être classé monument historique l'année suivante. L'ancienne «plus belle salle de l'image animée de Suisse» est rénovée dans les règles de l'art entre 2012 et 2015. Elle est aménagée en une maison de la musique destinée à accueillir en priorité les musiques actuelles amplifiées.

Depuis sa réouverture, l'Alhambra a accueilli plus de 500 concerts et festivals, présentant des artistes locaux et internationaux. Son plancher mobile permet de configurer la salle de trois manières différentes afin de s'adapter à toutes sortes d'utilisations. Cet espace artistique emblématique de la vieille ville est géré par la ville de Genève.

L'Alhambra célébrera son siècle d'existence avec une grande fête gratuite, ouverte à tous, devant la façade du bâtiment. La fanfare Les Canards des Cropettes ouvrira les festivités à 18h30, avant les discours officiels. Dès 19h30, il sera possible d'assister à une projection mapping sur la façade, avec interventions en direct de musiciens.

Retour à la page d'accueil