Votations Genève: un copieux menu de votation le 27 septembre

ATS

28.5.2020 - 15:12

Les Genevois voteront sur cinq objets cantonaux et cinq fédéraux le 29 septembre (photo d'illustration):
Les Genevois voteront sur cinq objets cantonaux et cinq fédéraux le 29 septembre (photo d'illustration):
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, les votations cantonales du 17 mai sont reportées au 27 septembre 2020. Un menu copieux attend la population ce dimanche-là.

Les Genevois voteront sur cinq objets fédéraux, a déclaré jeudi Michèle Righetti, chancelière d'Etat, lors d'un point de presse. Ils devront également se prononcer sur les cinq objets cantonaux qui auraient dû être soumis au vote le 17 mai dernier. Le scrutin avait alors été annulé par le Conseil d'Etat en raison de la pandémie.

Pour mémoire, le peuple genevois votera au niveau cantonal sur l'initiative populaire «Zéro pertes: Garantir les ressources publiques, les prestations et la création d’emplois» et sur l'initiative populaire demandant un salaire minimum de 23 francs. Au menu également, deux modifications de la Constitution, l'une portant sur l'aide à domicile garantie pour tous, l'autre sur la présidence tournante du Conseil d'Etat.

Enfin, la population dira s'il veut du référendum du TCS contre la modification de la loi sur la circulation routière. Celle-ci prévoit de pouvoir supprimer sans compensation 4'000 places de stationnement en surface à Genève.

Le Conseil d'Etat a fixé à cette même date la votation sur la délibération du Conseil municipal de Bernex. Celle-ci ouvre un crédit de 1,96 million de francs pour l'aménagement des arrêts dans la zone du tram TCOB, du terminus temporaire jusqu'à Vailly.

Retour à la page d'accueil