CoronavirusGenève verse 1 million de francs pour les Colis du coeur
ATS
7.5.2020 - 15:05
Le Conseil d'Etat genevois a avalisé jeudi une proposition de la Loterie Romande de verser un montant d'un million de francs à la fondation Colis du cœur. Celle-ci doit faire face à une augmentation très rapide des besoins de la population en raison de la crise sanitaire due au Covid-19.
«Nous avons tous été surpris par l'ampleur prise par la distribution des Colis du coeur. Il y a une vraie précarité à Genève», a déclaré jeudi devant les médias Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat. La fondation apporte une aide alimentaire directe et simple à des personnes en grande précarité. L'aide versée couvrira ses besoins en trésorerie jusqu'à fin juin.
Pas un traçage intrusif
Dans la nouvelle étape «risquée» de déconfinement qui débute lundi, il convient d'avancer prudemment dans le retour à la normale. Faute de quoi un retour en arrière reste possible, voire de manière plus stricte, a de son côté averti le conseiller d'Etat Mauro Poggia en charge du Département de la santé, de l'emploi et de la sécurité.
Dans ce cadre, le ministre a souligné que le traçage des personnes infectées, mal perçu par la population, n'est pas un «flicage». «Il s'agit d'une une démarche bienveillante de la collectivité afin de détecter et d'avertir les personnes possiblement touchées par le virus, au cas où des contacts rapprochés auraient eu lieu», a-t-il expliqué.
Visites
Les prestations de serment ne pouvant se faire en présentiel, le Conseil d'Etat a proposé un projet de loi au Grand Conseil. Il prévoit la signature d'un formulaire pour les naturalisations. «Même s'il manque la solennité requise pour ces cérémonies, on ne peut pas reporter de plusieurs mois les prestations de serment», a commenté M. Poggia.
L'interdiction des visites dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap (EPH) a été levée, a encore annoncé Antonio Hodgers. En revanche, elle est maintenue dans les EMS, mais pas absolue. Les EMS peuvent mettre en place des contacts non seulement électroniques, mais aussi présentiels avec par exemple une rencontre dans un jardin à distance, a-t-il rappelé.
Les manifestations, elles, restent interdites. Plusieurs personnes qui ont manifesté lundi en faveur d'un redémarrage plus local, social et écologique, en traçant des cases de quatre mètres carrés au sol, ont été amendées par la police. «Il s'agissait bien d'une manifestation, avec une heure et un programme, même s'il n'y a pas d'organisateur identifiable», a justifié M. Poggia.
Attente pour les frontières
Pour l'heure aucune décision n'a été prise quant à un assouplissement du passage des douanes entre Genève et la France. «Ce sera des bouchons à n'en plus finir, si rien n'est fait, la frontière étant traversée quotidiennement par 60'000 à 70'000 frontaliers», a rappelé M. Hodgers. Les élus de la région se mobilisent, mais il n'est pas facile de faire bouger les capitales, note-t-il.
Les élus du Pôle métropolitain du Genevois français disent eux aussi, jeudi dans un communiqué, attendre des décisions. Ils demandent notamment la fin des contrôles systématiques aux douanes ouvertes et le rétablissement immédiat des contrôles douaniers aléatoires. Les situations sanitaires sont comparables d'un côté ou l'autre de la frontière, soulignent-ils.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux