Coronavirus GE Gestion sédimentaire du Rhône: opération reportée en 2021

ATS

24.3.2020 - 11:54

L'élimination du trop-plein de sédiments s'accumulant dans le lit du Rhône a été repoussée au printemps 2021 à cause de l'épidémie actuelle liée au coronavirus (archives).
L'élimination du trop-plein de sédiments s'accumulant dans le lit du Rhône a été repoussée au printemps 2021 à cause de l'épidémie actuelle liée au coronavirus (archives).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

En raison de la crise sanitaire causée par le Covid-19, l'opération visant à enlever le trop-plein de sédiments s'accumulant dans le lit du Rhône entre Genève et Lyon, prévue du 25 mai au 6 juin prochain, est reportée à 2021. Cette tâche nécessite un abaissement partiel du fleuve.

Ce report n'aura pas d'incidence sur la sécurité des personnes et des biens contre les crues du fleuve, ont assuré mardi, dans un communiqué commun, le canton de Genève et le département de l'Ain. Les autorités genevoises et françaises sont liées, pour la gestion sédimentaire du Rhône, par un protocole d'accord signé en 2015.

De nombreux barrages sont construits sur le cours du Rhône. Ces ouvrages entraînent localement une accumulation de sables et de limons dans le lit du fleuve. Ce processus peut conduire à un risque d'inondation à certains endroits. Une élimination régulière des sédiments est donc nécessaire pour écarter toute menace.

Pour effectuer cette opération, le Rhône doit être partiellement abaissé. Ce travail doit être fait tous les 3 ou 4 ans. L'épidémie liée au coronavirus a chamboulé les plans. L'abaissement du fleuve mobilise en effet de nombreuses personnes tant du côté suisse que français. Or, le contexte sanitaire actuel oblige à la retenue.

Retour à la page d'accueil