Energie VD Grand Conseil: soutien à la hausse de la taxe sur l'électricité

ATS

14.10.2019 - 11:01

La commission chargée d'étudier la révision de la loi vaudoise sur l'énergie soutient l'augmentation de la taxe sur l'électricité (photo d'illustration).
La commission chargée d'étudier la révision de la loi vaudoise sur l'énergie soutient l'augmentation de la taxe sur l'électricité (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'augmentation de la taxe sur l'électricité dans le canton de Vaud reçoit un nouveau soutien. La majorité de la commission chargée d'étudier la révision de la loi sur l'énergie approuve cette mesure prônée par la Conseil d'Etat.

Des moyens financiers sont nécessaires pour amorcer la transition énergétique, relève lundi la commission en charge du dossier dans un communiqué. «La solution privilégiée est l'augmentation de la taxe vaudoise sur l'électricité qui alimente le Fonds pour l'énergie, mais qui sera épuisé en 2021», écrit-elle.

Pour pérenniser ce Fonds, le Conseil d'Etat a prévu de relever la taxe sur l'électricité de 0,18 ct/kWh actuellement à 0,60 ct/kWh dès 2020, avec une progression possible jusqu'à 1 ct/kWh en cas de besoin. Cette hausse permettrait le maintien de l'enveloppe budgétaire de 24 millions de francs par année pour la politique énergétique cantonale.

En dessous de 0,60 ct/kWh, les objectifs de la Conception cantonale de l'énergie (CoCEn) devraient être revus à la baisse, estime la commission. Adoptée l'été dernier par le gouvernement vaudois, cette nouvelle CoCen vise à réduire de près de 60% la consommation d'énergie par habitant à l'horizon 2050 et à faire passer à 50% la part du renouvelable.

La modification de la loi sur l'énergie sera prochainement examinée par le Grand Conseil. La majorité de la commission recommande son approbation.

Retour à la page d'accueil