Aménagement - Vevey (VD) Initiative pour un parking souterrain sous la place du Marché

ATS

2.11.2017 - 12:56

Un comité de Veveysans a déposé mardi une initiative communale intitulée "Pour la création d’un parking souterrain à la place du Marché". Il souhaite récolter bien au-delà des quelque 1800 paraphes nécessaires. La récolte des signatures devrait démarrer d'ici fin novembre.

La carte de visite de Vevey devrait être sa place du Marché. Malheureusement elle n’est qu’un parking à ciel ouvert. C’est le constat partagé par de nombreux Veveysans qui se mobilisent aujourd’hui pour changer cette situation, indique un communiqué publié mardi.

Jugeant inadéquate la solution d'aménagement en surface proposée par la Municipalité, les initiants s’en remettent aux électeurs veveysans. En plus de trente ans, ils n’ont encore jamais été consultés sur le sujet.

Cette deuxième plus grande place du marché d’Europe, manifiée tous les 20 ans avec la Fête des Vignerons, devrait aussi constituer le cœur de Vevey les 19 autres années, estime le comité. Sa surface doit donc être réaménagée pour être accessible à tous les usagers.

Validation par la Municipalité

Selon les initiants, la vitalité du centre-ville de Vevey dépend d’un parking souterrain qui accueillera les places de parc actuelles en sous-sol. Et de citer en exemple, la Tour-de-Peilz, Montreux et Ouchy, qui ont déplacé en sous-sol les voitures qui les encombraient, ainsi qu'Yverdon-les-Bains qui va faire de même.

Il faut agir avant qu'un projet médiocre ne fige la situation pour les décennies à venir, souligne le comité. Comme rien ne peut se faire avant fin 2019, après le démontage de l'arène de la Fête des vignerons, les autorités de la Ville disposent de deux ans pour monter un vrai projet.

Le projet d'initiative a été envoyé mardi à la Municipalité qui devra le valider "sans délai". Les initiants auront ensuite trois mois pour obtenir le nombre de signatures requis, soit 15% du corps électoral. Ils estiment que la récolte aura probablement lieu de fin novembre à fin février 2018.

Retour à la page d'accueil

ATS