Sans-abris GE L'ancienne caserne des Vernets aura offert un toit à 945 personnes

ATS

31.8.2020 - 17:19

Le centre d'hébergement d'urgence située dans l'ancienne caserne des Vernets a fermé ses portes ce week-end (archives).
Le centre d'hébergement d'urgence située dans l'ancienne caserne des Vernets a fermé ses portes ce week-end (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Au début de la pandémie de Covid-19, l'ancienne caserne des Vernets avait été adaptée pour accueillir des personnes sans-abri dans des conditions sanitaires acceptables. L'opération, gérée par la Ville de Genève, a pris fin dimanche. Lundi, la municipalité a tiré un bilan. Au total, 945 personnes différentes ont été accueillies.

Le nombre de nuitées s'est élevé à 27'602. Les services sociaux de la Ville de Genève ont par ailleurs détecté et suivi 18 cas confirmés d'infection au Covid-19. La municipalité doit maintenant assurer la continuité de la prise en charge des personnes en grande précarité, sans pouvoir compter sur l'ex-caserne.

Le dispositif d'hébergement d'urgence se concentre dorénavant sur trois sites. Le centre de Frank-Thomas, ouvert depuis le 20 mars, fournit toujours 130 places. Il accueille notamment dans des chambres individuelles en surface des femmes et des hommes qui présentent des difficultés de santé physique et psychique.

La Ville de Genève a en outre ouvert deux abris PC, doté chacun de 50 places, à Châtelaine et à Richemont. Ces abris sont réservés à l'hébergement des hommes. L'apport des partenaires associatifs qui sont subventionnés par la municipalité permet de proposer, en tout, 330 places d'hébergement d'urgence, contre 293 en automne 2019.

La Ville de Genève veut par ailleurs encore mieux connaître cette population extrêmement précarisée. Elle a demandé une étude complète sur le sans-abrisme à un groupe d'experts, avec pour objectif d'avoir des statistiques fiables sur le nombre de personnes concernées, afin de la comparer à l'offre disponible à Genève.

Retour à la page d'accueil