Votations – GE La campagne est lancée pour un pilotage démocratique de l'aéroport

ATS

10.10.2019 - 16:27

Les Genevois devront se prononcer sur l'avenir de Genève Aéroport lors des votations du 24 novembre.
Les Genevois devront se prononcer sur l'avenir de Genève Aéroport lors des votations du 24 novembre.
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, les initiants «Pour un pilotage démocratique de l'aéroport» ont lancé jeudi leur campagne en vue des votations du 24 novembre. Les citoyens devront choisir entre cette initiative populaire et un contre-projet accepté par la majorité de droite du Grand Conseil.

Plus de 35 associations et partis soutiennent l'initiative, relève jeudi la Coordination régionale pour un aéroport de Genève urbain, respectueux de l'environnement et de la population (CARPE) à l'origine de l'initiative constitutionnelle. Ce texte qui demande un débat de fond sur le développement de l'aéroport avait récolté plus de 14'500 signatures en 2016.

La CARPE estime que le développement de l'aéroport tel qu'il est prévu dans le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) va à l'encontre des demandes des riverains, des communes et des milieux environnementaux. Il est donc plus que nécessaire que cette infrastructure, importante pour le canton mais ayant aussi un impact sur la population, soit mieux encadrée par un processus démocratique, relève la CARPE.

Contre-projet moins restrictif

Considéré comme le véritable contre-projet à l'initiative par le Conseil d'Etat, le PSIA «grave dans le marbre la perspective de 25 millions de passagers à l'horizon 2030, soit un vol toutes les 90 secondes avec des implications en termes de pollutions sonores et atmosphériques», déplorent les initiants. Moins restrictif, ce contre-projet conforte la situation actuelle, déplore la CARPE.

Au Grand Conseil, la droite avait défendu le contre-projet, estimant que la qualité de la desserte aérienne devait répondre aux besoins de la population, des entreprises et de la Genève internationale. Ce texte prévoit aussi que l'Etat prenne des mesures pour limiter les nuisances dues au trafic aérien, selon la majorité. De son côté le Conseil d'Etat rappelle que la fiche PSIA prévoit de ramener en 2030 les nuisances au niveau de celles de 2009.

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