Aménagement GE La demande de classement du domaine de La Chevillarde rejetée

ATS

18.9.2019 - 15:30

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé mercredi avoir rejeté la demande de classement du domaine de La Chevillarde, situé dans la commune de Chêne-Bougeries (GE). La requête émanait d'une association de défense du patrimoine.

Le domaine de La Chevillarde comprend une maison de maître, une «dépendance-écurie» et une dépendance. Avec le rejet du classement, il n'y a désormais plus d'obstacles à la densification de la parcelle. Les bâtiments existants seront démolis et remplacés par 209 nouveaux logements.

Le Conseil d'Etat entend répondre aux besoins de logements dans le canton en densifiant «vers l'intérieur, dans des secteurs bien desservis par les transports publics, en préservant la zone agricole, en évitant le mitage du territoire et en limitant les déplacements des pendulaires».

Le gouvernement relève que Chêne-Bougeries est une commune qui présente une forte valeur patrimoniale et que sur les quelque 2000 bâtiments présents sur son territoire, plus de 30% ont été recensés comme dignes de protection. La moyenne dans le canton est légèrement inférieure à 20%.

Retour à la page d'accueil