La section vaudoise de Patrimoine suisse attribue sa distinction 2020 à la Fondation du Bois de Chêne pour la rénovation de la Ferme-Château, à Genolier. Le prix sera remis le 5 septembre à l'issue de l'assemblée générale de la section.
Dans un communiqué de presse, la section souligne que cette réhabilitation montre comment le patrimoine bâti, la biodiversité et les normes énergétiques peuvent se conjuguer de manière harmonieuse. La restauration a d'ailleurs été primée récemment par Europa Nostra.
Créée en 2014 pour assurer la préservation des bâtiments et du site, la Fondation du Bois de Chêne a mené une restauration importante mais respectueuse de la substance historique, des espaces et des aménagements. Les travaux ont porté sur l'ancienne habitation seigneuriale, qui accueille aujourd'hui des salles de conférences et deux logements, sur la grange, destinée à des manifestations, sur les annexes et sur le fournil.
Matériaux originaux
Le chantier a été mené par le bureau Glatz-Delachaux entre 2016 et 2019 dans le souci de conserver autant que possible les matériaux originaux. L'aspect énergétique a été particulièrement soigné, avec une isolation compatible avec les surfaces historiques, un chauffage à pelets et des panneaux solaires sur des annexes.
La Ferme-Château date de la fin du XVIIe siècle et a connu plusieurs propriétaires jusqu'à son rachat par la commune de Gingins en 1919. Le site et l'extérieur des bâtiments ont été classés en 1961 mais il a fallu attendre jusqu'en 2016 pour que l'ensemble soit recensé comme monument historique.
Peu à peu abandonnée dans sa fonction de demeure seigneuriale, la Ferme-Château est devenue une exploitation agricole jusqu'au début des années 1960. Peu entretenue, elle n'a pas été adaptée aux techniques modernes. Cette préservation confère aux bâtiments un caractère exceptionnel, devenu très rare dans la région, précise Patrimoine suisse.
Retour à la page d'accueil