Rentrée scolaireLa hausse du nombre d'élèves en primaire touche la Ville de Genève
ATS
24.8.2020 - 15:12
La Ville de Genève est touchée par la hausse du nombre d'élèves en primaire. Lundi, 12'430 enfants, soit 300 de plus qu'à la rentrée 2019, ont pris le chemin d'une des 53 écoles municipales. Avec 6850 élèves attendus, les restaurants scolaires devront en accueillir 400 de plus que l'an passé.
La Ville de Genève gère, pour la première fois, les restaurants scolaires des écoles de Budé, des Crêts, des Genêts et de Trembley, a indiqué lundi le département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS). Des associations s'occupent des 43 autres restaurants scolaires. Des places voire des locaux ont été aménagés dans plusieurs écoles pour faire face à la demande.
De nouvelles places ont aussi été créées pour le parascolaire de fin d'après-midi: 3650 enfants s'y rendront, soit 350 de plus qu'en 2019, a fait savoir Manuelle Pasquali de Weck, porte-parole du DCSS. Cette année encore, la forte croissance des effectifs scolaires et parascolaires met sous tension les équipements mis à disposition par la Ville.
Des pavillons, disponibles dès janvier, sont en train d'être installés dans le secteur de Le Corbusier. Pendant les quatre mois du chantier, 80 enfants fréquenteront l'école des Crêts-de-Champel. Des bus navette seront mis à disposition pour s'y rendre.
Port du masque
Outre cette nouvelle hausse du nombre d'élèves en primaire, la rentrée scolaire est aussi marquée par les normes sanitaires dues à l'épidémie de Covid-19. Dans toutes les écoles ainsi que dans les crèches, des tâches supplémentaires attendent le personnel: nettoyage, respect des distances, gestion des flux d'enfants, limitation des rassemblements d'adultes.
Le port du masque est préconisé pour les adultes dans les écoles et au parascolaire si la distance de 1,5 mètre n'est pas garantie entre les enfants et eux. Le port du masque n'est toutefois pas envisagé pour les 1800 professionnels de la petite enfance. Les 78 crèches municipales accueillent cette année 4800 enfants.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux