Projet des Vernets – GE La magistrate Verte Frédérique Perler veut apaiser les tensions

ATS

24.7.2020 - 10:10

Frédérique Perler, nouvelle magistrate écologiste à la tête du département de l'aménagement, veut améliorer le projet des Vernets dans les limites des compétences de la Ville de Genève (archives).
Frédérique Perler, nouvelle magistrate écologiste à la tête du département de l'aménagement, veut améliorer le projet des Vernets dans les limites des compétences de la Ville de Genève (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Ville de Genève veut rediscuter certains aspects du projet immobilier des Vernets avec le canton. Cette démarche ne vise pas à attiser la polémique mais à apaiser les tensions avec les citoyens, assure la conseillère administrative écologiste Frédérique Perler.

Interrogée vendredi dans la Tribune de Genève sur sa volonté de faire pression sur le Conseil d'Etat, la nouvelle cheffe du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité relativise: «Faire pression, le mot est un peu fort».

«Il est dans l'intérêt du Canton que la Ville fasse des aménagements de qualité. D'autant que c'est elle qui les finance», ajoute Mme Perler. Elle propose notamment que certains aménagements soient mis à disposition de la population avant que la construction des logements ne démarre.

La magistrate, qui est du même parti qu'Antonio Hodgers, chef du département du territoire et défenseur de ce grand projet d'aménagement, n'exprime pas clairement son soutien dans l'interview parue vendredi. «Je suis dans une position où je dois respecter les engagements démocratiques qui ont été pris avant mon arrivée», déclare-t-elle.

Recours

Pour rappel, le projet immobilier des Vernets qui prévoit 1500 logements sur le site de l'ancienne caserne, fait l'objet d'un compromis entre le canton, la Ville et des promoteurs. Sa forte densité suscite toutefois de nombreuses critiques.

Trois associations et deux riverains ont fait recours contre les autorisations de construire récemment publiées. Mme Perler estime que ce recours a «peu de chance d'aboutir». «Mais tant mieux si les recourants gagnent et que cela permet d'améliorer encore ce projet», relève la conseillère administrative.

Retour à la page d'accueil