Coronavirus – VD La Maison du dessin de presse à Morges rouvre avec une expo climat

ATS

16.5.2020 - 11:28

L'exposition «Vivement l'urgence, 30 ans de dessin de presse sur l'état écologique de notre planète» est prolongée jusqu'au 21 septembre.
L'exposition «Vivement l'urgence, 30 ans de dessin de presse sur l'état écologique de notre planète» est prolongée jusqu'au 21 septembre.
Source: Maison du dessin de presse

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) rouvre ses portes le 20 mai. Le musée propose une exposition en lien avec l'urgence climatique, qui devait être inaugurée le jour où l'établissement a dû fermer ses portes en raison du coronavirus. Une centaine de dessins, créés par 30 artistes du monde entier, seront visibles.

Conformément aux directives sanitaires mises en place pour les musées, il est prévu une seule entrée et une seule sortie, le marquage au sol pour maintenir les distances, du gel hydroalcoolique à disposition, l'accueil en fonction des recommandations d'une personne par 10 m2, rappellent les responsables dans un communiqué.

L'exposition «Vivement l'urgence, 30 ans de dessin de presse sur l'état écologique de notre planète» est prolongée jusqu'au 21 septembre. Elle revient sur la façon dont les dessinateurs de presse ont traité les catastrophes écologiques au cours des dernières décennies. Elle démarre avec Tchernobyl en 1986 et se termine avec les incendies en Australie.

De Plantu à Chappatte

Trente artistes sont exposés à Morges, parmi lesquels figurent les dessinateurs de presse les plus renommés de France et de Suisse romande (Wolinski, Cabu, Plantu, Burki, Chappatte, Barrigue, Bénédicte, Mix & Remix, etc). L'exposition laisse aussi de la place à des artistes moins connus et originaires de pays lointains, à l'image de la Chine ou du Burkina Faso.

Les dessins sont répartis en quatre sections en référence aux quatre éléments naturels, soit la terre (engrais, déforestation, etc), l'air (émissions CO2, smog), l'eau (marées noires, inondations) et le feu (incendies, énergie nucléaire).

L'exposition est réalisée en collaboration avec la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Chaque thème est ainsi accompagné par des faits scientifiques en Suisse et par des actions pouvant être menées pour améliorer l'état de la planète.

Retour à la page d'accueil