La réorganisation des TPG est présentée en ligne

ATS

31.7.2019 - 17:16

La réorganisation du réseau des TPG est consultable en ligne, avant sa mise en oeuvre le 15 décembre lors du lancement du Léman Express. Une cinquantaine de lignes de bus et tram vont desservir les gares du RER transfrontalier.

Les Transports publics genevois (TPG) entendent profiter de l'arrivée du Léman Express, qui va générer des changements, pour gagner en cohérence dans leur numérotation, a expliqué mercredi leur porte-parole François Mutter. Le réseau s'est fortement complexifié ces dernières années et, au-delà du réseau principal, les chiffres et les lettres ne répondent plus à une logique claire.

Conformément aux règles de nomenclatures des lignes en vigueur en Suisse, les TPG vont adopter progressivement, d'ici 2024, une numérotation par chiffres et plus par lettres. De leur côté, les lignes du Léman Express seront désignées par la lettre L. La nomenclature des Aérobus (A), des Mouettes (M) et des Noctambus (N) reste inchangée.

Desservir les gares

Dès le 15 décembre, neuf lignes secondaires seront ainsi désignées par un chiffre. Leur parcours sera modifié, prolongé ou scindé en plusieurs lignes pour desservir les gares du Léman Express. En parallèle, les codes couleurs évolueront, mais les lignes 1 à 29 conserveront leurs couleurs historiques afin de faciliter la lecture de la carte du réseau.

En outre, de nouvelles lignes seront mises en service en décembre, dont le tram 17 qui reliera Lancy-Pont-Rouge et Annemasse (F), en passant par les gares des Eaux-Vives et de Chêne-Bourg. La ligne 59 permettra d'aller de l'aéroport à la plage du Vengeron via la gare de Chambésy. A l'autre bout du canton, la ligne 76 ira de Viry (F) à la gare de La Plaine et la ligne 77, de Sézegnin à La Plaine.

Retour à la page d'accueil

ATS