Eaux usées La STEP régionale de La Côte franchit une nouvelle étape

ATS

23.1.2020 - 11:00

Une station d'épuration régionale doit voir le jour en 2025 à Gland (photo d'illustration).
Une station d'épuration régionale doit voir le jour en 2025 à Gland (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le projet de station d'épuration régionale sur La Côte avance. Une nouvelle association intercommunale, l'APECplus, a été lancée pour piloter la construction de cette future STEP basée à Gland (VD).

Les trente communes partenaires doivent désormais se prononcer durant le premier trimestre 2020 sur les statuts d'APECplus, annonce celle-ci jeudi dans un communiqué. Il s'agira également de mener les premières études pour la réalisation de la STEP, estimée à ce stade à environ 98 millions de francs.

La planification actuelle prévoit le début des travaux pour 2023 et une mise en service en 2025. A terme, la STEP doit permettre de traiter les eaux usées de 120'000 équivalents habitants.

Cette STEP régionale unique, qui doit remplacer les quatre stations existantes, est «l'option qui présente le plus d'avantages, aussi bien sur le plan financier qu'environnemental», affirme l'APECplus. Les nouvelles infrastructures doivent mieux préserver les cours d'eau et le lac Léman, grâce notamment à un meilleur traitement des micropolluants et de l'azote.

L'APECplus rappelle qu'une évaluation des sites de la future STEP a été menée dès 2012, l'implantation étant impossible sur les sites actuels de Gingins, Nyon, Prangins et Gland. Le choix s'est finalement porté le site du Lavasson, situé sur la commune de Gland. Il a été retenu comme étant «le plus pertinent aussi bien du point de vue technique qu'environnemental ou territorial.»

Le projet sera financé à hauteur d'environ 20% par la Confédération et l'Etat de Vaud, dans le cadre du plan cantonal micropolluants.

Retour à la page d'accueil