Presse La Ville d'Yverdon et La Région collaborent à nouveau

ATS

5.2.2020 - 16:51

La Région peut à nouveau compter sur le soutien financier de la Ville d'Yverdon (archives).
La Région peut à nouveau compter sur le soutien financier de la Ville d'Yverdon (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La municipalité d'Yverdon-les-Bains a repris sa collaboration avec La Région, le quotidien du Nord vaudois. Elle finance à nouveau la page d'information «Rive Sud» dans le journal.

La ville avait suspendu ce financement l'été dernier pour protester contre la couverture de l'actualité locale par La Région. La crise avait entraîné le départ de la rédactrice en chef Caroline Gebhard et une rupture de la collégialité au sein de la municipalité.

«Nous avons la volonté de travailler en bonne harmonie. C'est pourquoi nous avons repris mais aussi prolongé notre collaboration pour Rive Sud», a expliqué mercredi le syndic d'Yverdon Jean-Daniel Carrard, lors d'une rencontre informelle avec la presse.

Certains élus yverdonnois avaient reproché l'an dernier le traitement de l'actualité locale par La Région. Ils accusaient par exemple le journal de ne pas avoir relayé les propos du syndic lors d'un événement co-organisé par la Ville ou de ne pas avoir publié certaines photos montrant des élus.

Le conseil municipal, à majorité de droite, avait suspendu la parution de «Rive Sud», soit un montant annuel d'environ 30'000 francs. Refusant de s'associer à cette sanction financière, les trois municipaux de gauche avaient alors décidé de rompre la collégialité.

Procès envisagé

Même si le climat entre le quotidien et l'exécutif yverdonnois s'est aujourd'hui amélioré, l'affaire n'est peut-être pas terminée. L'avocat de Caroline Gebhard avait annoncé fin 2019 qu'un procès semblait probable entre sa cliente et La Région. L'ancienne rédactrice en chef, remplacée depuis par Raphaël Pomey, estime avoir été licenciée de manière abusive, tandis que le journal parle d'un départ volontaire.

Retour à la page d'accueil