Budget participatif La Ville de Lausanne permet à huit projets de se concrétiser

ATS

29.10.2019 - 19:31

Le municipal lausannois David Payot, en charge notamment des quartiers, avait lancé en janvier 2019 son premier budget participatif (archives).
Le municipal lausannois David Payot, en charge notamment des quartiers, avait lancé en janvier 2019 son premier budget participatif (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Bibliothèque d'objets, actions pour un mode de vie durable ou repas collectifs: huit projets vont pouvoir se réaliser, grâce au soutien financier de la Ville de Lausanne. Celle-ci a lancé en janvier 2019 sa 1e édition de budget participatif. Les Lausannois ont pu se prononcer sur l'allocation de 100'000 francs dédiés à soutenir des projets de quartiers.

Après le dépôt de 34 propositions par des habitants de la ville ce printemps, 19 d'entre elles avaient été soumises au vote du 27 août au 13 octobre. Durant cette période, 2482 voix ont été comptabilisées, a indiqué la Municipalité de Lausanne dans un communiqué mardi.

Les projets ont été classés selon le nombre de suffrages obtenus. Le premier de la liste a obtenu le montant nécessaire à sa réalisation, le deuxième aussi, et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement du budget. Près de 2% de la population lausannoise a participé au vote, ce qui est un «très bon signal» pour une première édition.

Les autorités annoncent déjà le début de la deuxième édition le 20 janvier 2020. Le projet pilote de budget participatif se déroulera jusqu'en 2021 et reçoit le soutien du programme «Citoyenneté» de la Commission fédérale des migrations (CFM).

Retour à la page d'accueil