La Ville de Montreux table sur un déficit en 2020

ATS

8.11.2019 - 15:11

Montreux table sur un budget déficitaire de 2,9 millions de francs pour 2020 (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La municipalité de Montreux (VD) annonce un déficit de 2,9 millions de francs à son budget 2020, qualifié de «raisonnablement déficitaire.» Sur une enveloppe globale de 155 millions, la marge d'autofinancement reste positive à 2,5 millions, précise vendredi la commune dans un communiqué.

Les charges épurées sont estimées à 142 millions, soit trois millions de plus qu'au budget 2019. La municipalité relève notamment que l'adaptation de l'offre pour l'accueil de la petite enfance a pesé sur les comptes, avec une augmentation de près de deux millions. Hausse également, d'environ 500'000 francs, pour la participation communale aux transports publics.

Du côté des revenus, les autorités montreusiennes disent tabler sur une augmentation de quelque 2,7 millions de francs, «liée aux bonnes perspectives économiques.» Les recettes fiscales devraient continuer de s'accroître ces prochaines années avec l'arrivée de nouveaux contribuables dans des quartiers en train de se développer.

Basé sur l'arrêté d'imposition fixé à 65 pour les trois ans à venir, le budget 2020 intègre les effets des allégements fiscaux décidés au niveau cantonal (RIE III et familles) et la reprise par le canton des charges du fonctionnement de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD).

A noter finalement que le projet de budget 2020 est meilleur que celui présenté pour 2019, qui faisait état d'un déficit de 3,3 millions de francs.

Retour à la page d'accueil

ATS