Lancy: le nouveau quartier de La Chapelle accueille 2000 habitants

ATS

27.9.2018 - 16:54

Le nouveau quartier de La Chapelle, à Lancy (GE), est terminé. La seconde partie du quartier a été inaugurée jeudi par les autorités genevoises. Au total, 18 immeubles incluant 692 logements ont été construits. Le quartier accueille près de 2'000 habitants.

Le terrain de la seconde partie du quartier appartient à la Fondation Berthe Bonna-Rapin et à l'Hospice général. La première a construit quatre bâtiments, tandis que le second a concédé des droits de superficie à la Fondation privée pour des logements à loyers modérés pour la construction de quatre autres bâtiments.

Mixité sociale

Comme dans la première partie du quartier, la seconde vise une véritable mixité sociale et générationnelle. Sur les 312 logements qui viennent d'être terminés, 159 sont subventionnés, 114 sont en loyer libre contrôlé par l'Etat et 39 sont de la propriété par étage en zone de développement. La majorité des appartements sont des quatre et cinq pièces destinés aux familles.

Dix appartements, allant du deux au quatre pièces, ont été aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont proposés au même prix de location que les appartements standards.

"Ce quartier est le premier grand projet immobilier, exemplaire dans sa conception, sorti de terre depuis bien longtemps à Genève. Il répond aux besoins des classes moyennes, des seniors, des familles et des jeunes couples aux revenus modestes qui doivent pouvoir se loger à Genève dans de bonnes conditions", a relevé le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale.

4'000 habitants à terme

La Ville de Lancy a construit une des plus grandes crèches du canton et l'école intercommunale "Le Sapay", dotée d'une piscine et de deux salles d'éducation physique. L'accent est mis sur la mobilité douce dans ce quartier proche de la future gare CEVA de Carouge-Bachet, avec un chemin destiné aux piétons et aux cycles. En outre, chaque logement dispose d'une seule place de stationnement.

La Chapelle fait partie de l'ensemble appelé La Chapelle-Les Sciers, qui accueillera 4'000 habitants au total. Les travaux se poursuivent dans le secteur des Sciers, à Plan-les-Ouates, par la construction de 17 immeubles de 700 logements qui seront livrés entre 2020 et 2025.

Retour à la page d'accueil

ATS