Arts de la scèneLausanne: 19 spectacles réunis dans le Programme commun
ATS
5.2.2020 - 16:25
La sixième édition de Programme Commun se tiendra à Lausanne du 25 mars au 5 avril. Le Théâtre de Vidy, l'Arsenic et le Théâtre de Sévelin unissent leurs forces pour proposer 19 spectacles, dont trois quarts de créations.
Sept créations auront leur première mondiale pendant le festival. Trois créations de la saison seront reprises afin de leur offrir une plus grande visibilité. Les organisateurs se réjouissent d'une belle parité entre les créateurs et les créatrices. Ils soulignent également que les deux tiers sont d’origine suisse.
Parmi les premières, figurent l'adaptation par Nicolas Stemann, le nouveau codirecteur du Schauspielhaus de Zurich de «Meursault Contre-enquête» de l’auteur algérien Kamel Daoud, le spectacle immersif sur les chantiers de construction «Société en chantier» ou encore «If only», spectacle de danse de Thomas Hauert et la compagnie Zoo.
Autres créations, celles de la Lausannoise Emilie Charriot qui met en scène «Outrage au Public», la première pièce de Peter Handke, et de Julie Monot, Lausannoise également, qui propose une installation performative de six heures, «Démons sans qualité». François Gremaud, lui, retrouve l’acteur français Victor Lenoble dans «Pièces sans acteur(s)«.
Focale sur le travail mené par ces théâtres tout au long de leurs saisons, le festival témoigne de la créativité et de l’originalité de la scène suisse, ainsi que de la dynamique lausannoise pour la création contemporaine. Il est également un important espace de formation et de transmission, avec cette année «Handle it with care», un séminaire itinérant de jeunes artistes de la scène conçu par le réseau de sept théâtres Expédition Suisse.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux