Coronavirus Lausanne: de nouvelles places d'accueil pour les SDF

ATS

24.3.2020 - 15:10

La semaine dernière, des personnes démunies faisaient la queue à la Riponne à Lausanne en attendant le repas offert par la Soupe Populaire (archives).
La semaine dernière, des personnes démunies faisaient la queue à la Riponne à Lausanne en attendant le repas offert par la Soupe Populaire (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La ville de Lausanne ouvre un nouveau lieu d'accueil pour les sans-abri au Bâtiment de la Pontaise. Il offre 50 places supplémentaires par nuit ainsi que 14 chambres pour des personnes malades ou en quarantaine.

Le dispositif d'accueil lausannois dispose ainsi de 208 places en tout, réparties sur six sites différents. Le 16 mars dernier, la ville avait déjà élargi ses capacités, en mettant à disposition une cinquantaine de places dans une salle de gym du Bugnon.

L'enjeu, pour les responsables du secteur sanitaire, est d'offrir des conditions d'accueil qui respectent les consignes de l'OFSP sur le plan de l'hygiène et de la distanciation sociale. Plus question d'aligner les lits de camp en rangs serrés.

Places attribuées

Pour éviter les passages incessants entre les structures, les SDF seront placés dans le même lieu d'hébergement jusqu'à fin avril, a précisé la ville. Les familles seront si possible réunies sur un site, les personnes âgées et vulnérables dans leur santé sur un autre et les consommateurs de substances en un troisième endroit.

La facturation usuelle de cinq francs par nuit est supprimée vu l'impossibilité pour les usagers de trouver des petits boulots, précise le communiqué. Le dispositif sera adapté aux besoins, et ceci dans des délais très courts.

Bilan de l'épidémie en hausse

Dans le canton de Vaud, le bilan de l'épidémie due au coronavirus faisait état de 17 morts mardi, soit un de plus que la veille. Le nombre d'hospitalisations aux soins intensifs a fait un bond, passant de 23 à 41 personnes. Les cas positifs s'élèvent à 2162 et 91 personnes ont désormais quitté l'hôpital, a annoncé le canton.

Enfin, sur le territoire vaudois, la police a poursuivi ses contrôles pour faire respecter les règles de lutte contre la pandémie, dont l'interdiction de se rassembler à plus de cinq personnes. Ainsi 34 amendes d'ordre (100 francs) ont été distribuées dimanche et 41 lundi. Les agents ont aussi procédé à quelques dénonciations, généralement à l'encontre d'entreprises ou de commerçants.

Retour à la page d'accueil