Energie Lausanne: des récupérateurs de chaleur pour Tridel

ATS

19.11.2019 - 17:20

Tridel a installé deux récupérateurs de chaleur sur ses fumées d'incinération (archives).
Tridel a installé deux récupérateurs de chaleur sur ses fumées d'incinération (archives).
Source: KEYSTONE/DOMINIC FAVRE

Le Département vaudois du territoire et de l'environnement (DTE) a distribué 2,5 millions de francs à divers projets énergétiques. L'usine de déchets Tridel a reçu près de 950'000 francs pour installer deux récupérateurs de chaleur pour les fumées d'incinération.

Cet aménagement permettra de diminuer le recours aux chaudières d'appoint pour le chauffage à distance et d'augmenter la production d'électricité commercialisable. Les prévisions font état de 10 GWh supplémentaires de chaleur qui pourront être réinjectés chaque année dans le réseau de chauffage à distance lausannois, soit l'équivalent des besoins de chaleur de 660 villas, indique mardi le canton.

Le DTE a également alloué 850'000 francs aux Forces Motrices de la Veveyse pour un projet de centrale de petite-hydraulique, avec un prototype industriel de nouvelle turbine. Enfin, 740'000 francs ont été distribués à une série de 12 projets. Ensemble, ils permettront d'économiser l'équivalent de la consommation électrique d'environ 120 ménages et des besoins de chaleur de 140 villas.

Retour à la page d'accueil

ATS