Elections communales – VDLausanne: Ensemble à Gauche présente quatre candidats
ATS
8.10.2020 - 10:04
Le mouvement de la gauche radicale Ensemble à Gauche lance quatre candidats pour l'élection à la municipalité de Lausanne en mars prochain. Franziska Meinherz, Maimouna Mayoraz, Pierre Conscience – tous trois issus de solidaritéS – et l'indépendant Johann Dupuis militent pour «un réel changement de cap politique» dans la capitale vaudoise.
Pierre Conscience, enseignant, et Johann Dupuis, collaborateur scientifique à l'Office fédéral de l'environnement, connaissent déjà la politique lausannoise de l'intérieur pour faire partie du conseil communal. Chercheuse à l'EPFL, Franziska Meinherz est l'une des figures de proue de la Grève du climat. Quant à Maimouna Mayoraz, elle est responsable communication et sensibilisation de l'ONG E-CHANGER.
Dans un communiqué publié jeudi, Ensembe à Gauche (EàG) reproche à l'exécutif lausannois, majoritairement composé d'élus du parti socialiste et des Verts depuis près de 30 ans, de ne pas en faire assez sur les questions environnementales et sociales.
«Il faudrait supprimer au plus vite le trafic individuel motorisé en ville et instaurer la gratuité des transports publics, alors que la municipalité en est encore à proposer le 30km/h», écrit EàG. Le mouvement exige aussi des mesures plus radicales en matière de logements abordables, d'accueil de jour des enfants ou d'égalité entre les femmes et les hommes.
«Lourd bilan»
EàG accuse aussi la majorité rose-verte en place «d'un lourd bilan en matière de lutte contre les violences et les discriminations». Elle lui reproche notamment «une politique sécuritaire stigmatisant les personnes racisées».
Autre parti de la gauche radicale, le POP lausannois sera aussi présent à cette élection avec son municipal sortant David Payot. Le popiste fait liste commune avec les trois candidats socialistes: le syndic Grégoire Junod et Florence Germond se représentent au côté de la nouvelle venue Emilie Moescher.
Du côté des Verts, qui ont décidé cette fois-ci de proposer leur propre liste, la sortante Natacha Litzistorf et les deux conseillers communaux Xavier Company et Daniel Dubas sont en lice. Quant au PLR, il est représenté par le sortant Pierre-Antoine Hildbrand et la députée Florence Bettschart-Narbel.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux