Administration Lausanne: espaces d'allaitement et congé pour les proches aidants

ATS

18.5.2020 - 11:22

Trois espaces d'allaitement seront inaugurés en septembre dans l'administration lausannoise (image prétexte).
Trois espaces d'allaitement seront inaugurés en septembre dans l'administration lausannoise (image prétexte).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

La ville de Lausanne poursuit ses efforts en faveur de l'égalité entre hommes et femmes. Des espaces d'allaitement seront à disposition des jeunes mères dès septembre. La municipalité propose d'octroyer aux proches aidants un congé de dix jours par an.

Ces mesures ont été dévoilées l'an dernier, mais leur calendrier de mise en oeuvre a été chamboulé par la crise du coronavirus. Elles seront prochainement soumises à l'approbation du Conseil communal, explique lundi la ville dans un communiqué.

Après l'été, trois espaces d'allaitement seront mis à disposition des mères dans les bâtiments de Chauderon, de Port-Franc et de la Palud. Ces locaux seront inaugurés la semaine du 12 septembre, semaine mondiale de l'allaitement.

Pour répondre à un besoin croissant d'une partie de son personnel, un congé de 10 jours par année (pro rata temporis) devrait être accordé aux employés soutenant un proche. En raison de la crise actuelle, l'administration a déjà introduit cette possibilité «pour les personnes devant s'occuper d'un membre de leur famille nécessitant une attention particulière», précise le communiqué.

Egalité salariale

Pour le reste, la municipalité souhaite faciliter les modèles de travail flexibles et de job-sharing. Une campagne sera lancée cet automne contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Enfin, la ville poursuit ses efforts pour faire diminuer les écarts de salaire entre hommes et femmes. En plus de son auto-contrôle – effectué avec le logiciel logib – , elle participe pour la première fois à un monitoring externe piloté par l'Université de Saint-Gall. Cet état des lieux dressé par des experts indépendants servira de base à des mesures ultérieures. Le rapport est attendu pour mi-2020.

Retour à la page d'accueil