PrévoyanceLausanne: la caisse de pensions opte pour une gestion plus durable
ATS
5.11.2020 - 15:04
La Caisse de pensions du personnel communal (CPCL) de la ville de Lausanne a opéré «un important virage» vers une gestion plus durable de sa fortune. Elle a décidé de revoir sa politique d'investissement afin de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
La ville de Lausanne se félicite jeudi du tournant pris par la CPCL. Elle salue notamment son désinvestissement du secteur de l'armement ainsi que sa nouvelle stratégie climatique qui va conduire à une importante réduction des émissions de CO2.
Les premières démarches de la CPCL en vue d'une gestion plus durable remontent à 2011. Entre 2017 et 2019, elle a notamment opéré un désinvestissement des matières premières, des hedge funds et de l'armement non conventionnel. Son exposition aux énergies fossiles est alors passée d'environ 3% à 1,3%, détaille un préavis qui sera prochainement soumis au Conseil communal.
Fini l'armement
En 2020, la CPCL a décidé d'exclure de ses investissements la totalité du secteur de l'armement ainsi que du charbon destiné à produire de l'électricité. Elle va également – parmi d'autres mesures – réduire l'empreinte carbone de son portefeuille immobilier en améliorant l'efficience énergétique de bâtiments.
Alliance Climatique Suisse a mis à jour le rating de la CPCL qui figure désormais en «bonne position dans la catégorie orange avec potentiel au vert», explique le préavis. Ce rating passera au vert dès que la Caisse aura implémenté les indices climatiques pour ses portefeuilles en actions suisses et étrangères. Ce qui sera réalisé dans le premier semestre 2021, annonce la ville. A fin juillet 2020, seules 6% des caisses de pensions suisses sont classées vertes.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux