Exposition Lausanne: le Haut Moyen Age à découvrir au Palais de Rumine

ATS

2.2.2020 - 11:49

Ce casque d'apparat trouvé près de Villeneuve (VD) fait partie des objets présentés dans l'exposition «Aux sources du Moyen Age. 350-1000» qui se déroule au Palais de Rumine à Lausanne jusqu'au 28 juin.
Ce casque d'apparat trouvé près de Villeneuve (VD) fait partie des objets présentés dans l'exposition «Aux sources du Moyen Age. 350-1000» qui se déroule au Palais de Rumine à Lausanne jusqu'au 28 juin.
Source: ©MCAH

Le Palais de Rumine à Lausanne accueille dès vendredi et jusqu'au 28 juin la nouvelle exposition du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), «Aux sources du Moyen Age. 350-100». L'occasion de découvrir le Haut Moyen Age, période oubliée du grand public et des manuels scolaires.

Avant les croisades et les châteaux forts, entre la fin de l’époque romaine et le début de l’an 1000, six siècles se passent. Pendant cette période, le territoire qui va des Alpes au Jura, et qui correspond aux cantons du Valais, de Vaud et de Genève, se réorganise sous l’impulsion de nouveaux arrivants venus du nord-est de l’Europe.

Souvent résumé comme période des «invasions barbares», ce haut Moyen Age préfigure l’organisation actuelle de la Suisse, avec les limites linguistiques et cantonales actuelles. L'événement proposé à Rumine en aborde différents thèmes, des échanges aux migrations, en passant par l'écriture, les jeux et loisirs ou encore les coutumes funéraires et la vie monastique.

Pensé pour un large public

Réunissant des objets prestigieux des premiers temps chrétiens, l'exposition valorise les découvertes archéologiques récentes dans les grandes salles de Rumine investies pour la première fois par le MCAH. Quatre d'entre elles accueillent une présentation pensée pour un large public.

La première introduit les grandes étapes chronologiques de ces 600 ans, la seconde est dédiée aux aspects de la vie quotidienne, la troisième à la christianisation de la région et à l'influence de l'Eglise. La dernière, enfin, propose aux jeunes et moins jeunes activités, jeux, costumes et lectures.

Accompagnées de dessins

Toutes les thématiques sont accompagnées des dessins de l'artiste Cecilia Bozzoli. Ils restituent des scènes de vie fondées sur des documents archéologiques et historiques, validées par les meilleurs spécialistes de cette période en Suisse romande.

L'exposition est le fruit d’une collaboration entre le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, le Musée d’histoire du Valais et Archeodunum SA. Après son succès à Sion, le public vaudois est invité à la découvrir à Lausanne dans une scénographie différente et avec d'autres objets provenant de Suisse romande et de Zurich.

Retour à la page d'accueil