Lausanne: le Musée de la main se penche sur la digestion

ATS

22.8.2020 - 09:04

Un voyage interactif dans le tube digestif: telle est la proposition de la nouvelle exposition du Musée de la main à Lausanne. Intitulée «Manger. La mécanique du ventre» et lancée en juillet, elle se prolonge jusqu'au 15 août 2021.

L'exposition invite à «un voyage au coeur des entrailles et des boyaux, là où le corps puise les précieux nutriments nécessaires à son fonctionnement», indique le dossier de presse. «L'objectif est de proposer une vulgarisation scientifique mais aussi un parcours humoristique», ajoute Martine Meyer, la conservatrice du musée, contactée par Keystone-ATS.

Pour amuser le visiteur, l'exposition mise notamment sur une bande-son spécialement conçue par le groupe neuchâtelois des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. Leurs compositions et vidéos jouent sur les bruits «variés et intempestifs» qui accompagnent le parcours digestif.

«Les retours sont jusqu'ici très positifs», relève Mme Meyer. Les visiteurs, majoritairement des familles, se laissent surprendre par ce qu'ils découvrent au fil de l'exposition, comme les différences digestives entre humains et animaux, ajoute la conservatrice. Ils se plaisent aussi à suivre le parcours de la nourriture, de son ingestion à son élimination.

Bon démarrage

Cette exposition bilingue est une création du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Et elle semble aussi trouver son public à Lausanne: «Nous avons accueilli plus de monde que d'habitude en été. Nous sommes à environ 1500 visiteurs pour août, contre quelques centaines normalement durant cette période la plus calme de l'année», note Mme Meyer.

Outre la thématique, le fait que les Suisses soient restés en vacances au pays explique cette fréquentation en hausse, estime-t-elle.

Visible encore une année, l'exposition va désormais se décliner en différents événements, avec par exemple des ateliers pour les enfants. Ce programme est notamment conçu pour sensibiliser à l'importance de la nutrition et aux enjeux liés à l'alimentation, indique le musée situé dans le quartier du CHUV.

https://www.museedelamain.ch/

Retour à la page d'accueil

ATS